les petits scientifiques avec les petits débrouillards séance 1

les petits débrouillards séance 1

 

Mardi 15 janvier : 1ère séance avec les petits débrouillards
Nous devenons des scientifiques….
Dans le cadre de notre projet d’année sur les sciences, les élèves de GS et de CP ont participé par demi-groupe
à 1h d’atelier sur le thème de l’eau, animée par Sandrine.
Lors de cette 1ère séance, le but était de comprendre les différents états de l’eau : liquide (elle n’a pas de forme,
on ne peut pas la prendre avec les doigts, elle coule), solide (elle est dure, c’est gelé, c’est comme les glaçons,
on peut la prendre avec les mains) et vapeur (l’eau s’évapore).
1ère étape : observer 3 bocaux : le 1er est rempli d’eau liquide, le 2ème comporte un glaçon, le 3ème est vide
(enfin on pense, mais il y a de la vapeur d’eau).
2ème étape : faire des expériences pour rendre l’eau liquide en eau solide sous forme de glaçons
alors comment faire ?
nous remplissons un petit sac d’eau à la menthe, nous ajoutons du sel à raison d’une cuillère par enfant, nous
fermons le sac. Nous mettons le petit sac dans un autre sac qui contient des glaçons, on ferme le tout.
Et nous « massons » le gros sac pendant quelques minutes.
Nous observons et c’est de la magie : des glaçons se forment à l’intérieur !!!!
c’est tellement magique que nous avons même le droit de déguster les glaçons à la menthe !!!!
3ème étape ; faire l’expérience de faire fondre les glaçons
pas trop difficile de faire fondre les glaçons dans nos mains à une
vitesse grand V avec notre chaleur
« oh ben ca coule », « c’est tout mouillé » ; disent certains
4ème étape : observer le bocal « vide » et comprendre qu’il y a de la vapeur dedans.
Certains enfants écrivent la 1ère lettre de leur prénom sur une ardoise (préalablement chauffée avec une lampe)
avec un pinceau et de l’eau
2ème numéro de magie : l’eau s’efface
et oui ! c’est de la vapeur d’eau et ça s’évapore, ça veut dire que ça disparaît au contact de l’air