A la rencontre de scientifiques- partie 2

Ce matin, Nicolas ( le papa de Naïa) est venu présenter son métier de sédimentologue. Il a expliqué qu’un sédiment était fait à partir de terre et aussi de coquillages. Nicolas travaille davantage sur le transport du sable et la constitution des dunes.

Comment le sable se déplace-t-il? par le vent, par les rivières, par l’eau de mer. De manière générale, il s’écoule par l’air ou par l’eau.

 

Ensuite, Gwénaël ( le papa de Morgan) a expliqué en quoi consistait le métier de géologue marin. Il étudie la terre qui est en profondeur.  Pour cela, il utilise la bathymétrie: à l’aide d’un bateau et d’un sonar, il peut mesurer la profondeur des fonds. Le sonar émet des bruits et dès que le bruit rencontre quelque chose, le bruit est renvoyé. Plus le temps est long pour faire l’aller-retour, plus il y a de la profondeur. Nos connaissances sur l’écholocation du dauphin ont permis aux élèves de comprendre ce système. Nous avons également pris note d’une échelle de couleur sur les cartes: si la zone est rouge, il y a peu de profondeur: si elle est bleue, c’est très profond!

 

Pour finir, Flavia ( la maman de Naïa) est biologiste marin. Elle a demandé aux élèves de décrire à leur avis une de ses journées de travail puis leur a expliqué qu’un biologiste étudiait les animaux marins comme les coquillages par exemple. Comment elle peut les étudier? en plongeant, en ramassant des organismes pour aller en laboratoire, en regardant à l’oeil, à la loupe, au microscope… Elle peut aussi faire des expérimentations pour mieux comprendre comment ces organismes mangent, vivent, se déplacent, cohabitent… Elle peut aussi diffuser ce qu’elle a découvert à tous.  Elle a aussi expliqué ce qu’était la biodiversité. Elle a projeté des photos d’espèces. Les élèves devaient dire s’ils appartenaient tous à la même espèce ou s’ils étaient différents, et pourquoi. Pour terminer, elle a précisé les différences entre méduse ( n’a pas de yeux, pas de coeur, a une tête en forme de champignon, a des tentacules longues et fines et pique ) et pieuvre ( ne pique pas, crache de l’encre, a des tentacules avec ventouses.)

Place aux ateliers ensuite pour plus de pratique:

  • tri de coquillages chez Flavia
  • écoulement de sable et formation de dunes avec Nicolas
  • jeu de sable pour étudier les différentes profondeurs

Les élèves ont beaucoup apprécié ces différents moments partagés. Merci!