CE2/CM1 Quand les élèves deviennent écrivains…

Voici le conte écrit (et enregistré) par les élèves de CE2/CM1. Il a été présenté aux parents lors des portes ouvertes. Merci beaucoup à ceux-ci pour leur enthousiasme et les applaudissements qui auront sans aucun doute encouragé nos apprentis écrivains! 

Pourquoi les kangourous font-ils des bonds ?

Il était une fois trois kangourous qui venaient de naître. Leurs parents les appelèrent Fardwest, Monsieur et Etoile. Ils vivaient en Australie. Les trois petits kangourous grandissaient à vue d’œil car ils mangeaient beaucoup de fruits. Un jour, leurs parents leur dirent : « Les enfants, vous êtes bien trop grands maintenant pour qu’on continue à s’occuper de vous. Il est temps que vous partiez découvrir le monde ! ».
Les kangourous acceptèrent et partirent. Ils visitèrent beaucoup de pays : ils commencèrent par l’Afrique où ils découvrirent une multitude d’animaux. Mais certains leur faisaient peur et ils prirent donc la décision de ne pas s’installer sur ce continent.
Nos trois kangourous prirent l’avion pour atterrir à Hawaï. Là, ils firent du surf et tombèrent dans l’eau qui était infestée de piranhas. Ils eurent juste le temps de sortir avant de se faire dévorer. Ils déclarèrent : « Cet endroit est bien trop dangereux pour nous ! Allons-nous-en d’ici ! ».

Direction Hollywood pour découvrir des stars. Mais le bruit de la foule et les cris des fans leur cassèrent les oreilles et ils décidèrent de s’en aller à Madagascar. Là ils rencontrèrent des lémuriens, des serpents et des insectes. Mais dans ce pays, la chaleur et l’humidité ne leur convenaient pas.

Décision fut prise de quitter Madagascar pour la Chine. Là, ils mangèrent des sushis. Ils n’apprécièrent pas ce plat typique. Ils visitèrent la grande muraille de Chine. Ils trouvèrent la promenade trop longue car ils avaient le vertige. Alors ils décidèrent de quitter ce pays. Ils partirent découvrir la France et tout spécialement sa capitale : Paris. Ils allèrent voir la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, le Louvre mais cette ville était beaucoup trop fréquentée et ils firent le choix d’aller en Bretagne.

A l’aéroport, ils rencontrèrent le président de la République qui revenait d’un week-end en famille dans la petite ville du Conquet. Celui-ci leur expliqua : « C’est très bien là-bas, il n’y a pas trop de monde, la population est accueillante, il y a des restaurants sympas. C’est une commune en bord de mer, vous pourrez jouer sur la plage ou aller vous baigner ! ». Ils firent le choix de suivre le conseil du Président et prirent l’avion pour rejoindre Le Conquet.

Une fois arrivés, ils découvrirent avec émerveillement le port, le parc Beauséjour, l’auberge de Kéringar, la fabuleuse crêperie Louise de Bretagne où ils déjeunèrent, la langue bretonne et enfin l’école Saint-Joseph et ses élèves accueillants et plus particulièrement ceux de CE2/CM1 forts intelligents et pleins d’humour.

Ce jour-là, justement, les élèves partaient en balade au bois de pins. Ils décidèrent de les accompagner. Les enfants leur conseillèrent de faire attention aux bogues de châtaignes qui jonchaient le sol. Mais le paysage était si beau que nos kangourous, émerveillés, ne firent pas attention à là où ils marchaient.

Tout d’un coup : AIE ! OUILLE ! CA FAIT MAL !

Fardwest, Monsieur et Etoile sursautèrent et depuis ce jour, les kangourous bondissent car ils ont plusieurs piquants de châtaignes sous les pattes.