Cap sur le plancton

Caroline, de l’association Cap vers la nature, est venue nous aider à découvrir ce qu’est le plancton.

Cap vers la nature  est une association d’éducation à l’environnement basée à Concarneau. Elle intervient pour aborder les relations entre l’être humain et l’environnement. Cette intervention dans le cadre de notre projet d’année est aussi en  partenariat du parc marin.

Dans un premier temps, les élèves ont fait émerger leurs représentations initiales de ce qu’est ou a été plancton à un moment de sa vie.

Ensuite, grâce à des images, nous devions deviner  » qui est le parent de qui?  »

– hippocampe ( larve = plancton)

– blennie

– sardine ( bébé = plancton)

– sole

3) Les élèves ont aussi cherché le cycle de vie d’un poisson ( ex : sardine : œufs- larve – jeune- adulte – reproduction)

puis ont observé et dessiné du plancton.

Pour finir, grâce au  microscope de Caroline, nous avons observé une goutte d’eau dans laquelle nous avons découvert du plancton. On les voyait même se déplacer très vite! Grâce à une planche, nous devions chercher quel plancton était représenté dans la goutte.

 

En conclusion , nous pouvons résumer que dans le plancton, nous pouvons trouver :

  • du zooplancton : l’ensemble des animaux qui composent le plancton
  • et du phytoplancton : l’ensemble des algues qui sont plancton

 

  • Le plancton, c’est tout ce qui suit le courant de l’eau
  • Le plancton c’est tout ce qui se laisse porter par les courants / le mouvement de l’eau ( zoo/phyto plancton) comme les méduses

Le phytoplancton se nourrit du soleil, d’eau et des minéraux.

Le zooplancton mange le phytoplancton.

Du plancton peut rester plancton toute sa vie ( exemple: méduses,…) ou se transformer en poisson.