Atelier Philosophique – séance 2

Mardi 5 novembre, sous la présidence de Norah, le regard d’observateur de Thomas et les dessins de Mia et de Pauline, c’est parti pour une autre séance philosophique.

 

Pour lancer le débat, nous avons visionné deux vidéos : une sur le Plastique vagabond ( l’histoire d’un jouet perdu dans les océans et ses conséquences sur la faune et la flore aquatique: Dans 30 ans, il y aurait plus de plastiques dans l’eau que de poissons ) et une sur l’exportation de plastique français en Malaisie (une partie de nos déchets plastiques recyclables sont exportés en Malaisie et laissés en décharge illégale, rendant la population malade).

https://www.futura-sciences.com/planete/videos/suivez-epopee-etonnante-plastique-ocean-3685/

Lien youtube : watch?v=97D4jq3tbdg

« Ce n’est pas normal que nos déchets aillent dans d’autres pays surtout des pays pauvres. Ça devrait être l’inverse. »

Injustice, Étonnement, Tristesse, Colère: émotions partagées par les élèves suite à cette pratique.

« Qui est responsable de cela? Ce sont les entreprises françaises qui organisent cette exportation. »

La porte-parole de Malaisie a décidé d’arrêter ce désastre et a prévenu que le gouvernement malaisien allait les renvoyer

« Quelles sont vos réactions par rapport à ce qu’elle dit? Ce n’est pas à eux de les recycler parce que ce sont nos déchets! »

« Que va-t-il se passer si ces déchets reviennent chez nous? Cela va polluer la France.  » « On pourrait les envoyer en Allemagne plutôt qu’en Malaisie?! » « S’ils acceptaient, est-ce que ce serait une bonne idée? Si non , on peut voir avec d’autres pays? C’est pas une question de donner à d’autres pays, cela reste nos déchets.  »  » Ça polluera quand même donc ça ne fera pas avancer! »   » Si tout le monde fait cela, les autres pays pourraient nous les renvoyer aussi ». 

« Ça pourrait provoquer une guerre entre les pays… »  » parce qu’on pourrait ne plus avoir d’eau, d’air… »

Sommes-nous responsables de cette situation en Malaisie?

« Non parce qu’on ne sait pas quelles entreprises font cette exportation. »

Faut-il les punir? Est-ce que cela va suffire? Quelles punitions donner?

« leur dire d’arrêter, les mettre en prison, leur dire d’aller les ramasser, les priver d’argent ou leur donner une grosse amende… »

Est-ce que cela va résoudre notre problème de déchets plastiques?

Quelles solutions pouvons-nous apporter?

 » On pourrait essayer de détruire nos déchets. »  » On pourrait en faire des décorations. »  » Les présidents se mettent d’accord. »  » Utiliser des pots en verre pour mettre son sucre, sa farine,… »   » Ecrire une carte postale aux maires pour dire notre avis. »  » Brûler ses déchets dans son jardin? Mais la fumée produit des vapeurs toxiques! »  » Réutiliser ses bouteilles en verre » .  » Les mettre dans l’espace. » ( D’ailleurs nous avons découvert qu’il existait déjà des déchets dans l’espace autour de la Terre – cf vidéo Brut – pollution spatiale)

C’est quoi les magasins qui vendent en vrac? Pourquoi cela réduit les déchets?

« On réutilise les emballages. «