Après une pratique de l’attention réussie, les élèves se sont essayés au cercle du compliment. Un élève lance le cœur de parole à quelqu’un de la classe et lui fait un compliment et ainsi de suite.
La légende amérindienne du colibri : alors que tous les animaux s’en allaient à cause d’un incendie, le colibri,lui, essaya d’aller chercher de l’eau dans son bec. Le tatou lui demanda : »mais pourquoi fais-tu cela? » Le colibri lui répond: « J’essaie d’éteindre l’incendie ». » Mais tu es fou?! Tu crois que tu vas réussir?! » Le colibri: » Je sais que je ne vais pas y arriver tout seul mais je fais ma part… »
Que veut-il dire?
- c’est faire la moitié du travail et les autres doivent continuer
- …
Comment pourrait-on éteindre le feu?
- le colibri devrait appeler tous ses copains les colibris
- il pourrait appeler tous les oiseaux
- il aurait pu appeler tous les autres animaux qui s’enfuyaient
A-t-il raison d’essayer quand même alors qu’il sait que ça ne va marcher?
- oui, il va sauver sa maison
- c’est bien qu’il essaie.
Quelle serait la conclusion de cette légende?
- Il faut toujours essayer même si on pense que c’est impossible.
- Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
- Même les toutes petites personnes peuvent faire de grandes choses.
Quelle serait votre petite part de colibri pour protéger la nature?
- je m’engage à utiliser moins de déchets et ramasser tous les déchets
- je m’engage à mettre le plastique dans les poubelles
- je m’engage à ramasser les déchets que je trouve
- je m’engage à moins utiliser la voiture
- je m’engage à faire ma pâte à tartiner maison
- je m’engage à ne plus utiliser de soja
- …
Pourquoi les humains continuent à détruire la planète alors qu’ils savent que la situation est grave?
- ils se moquent de la planète. Ils iront habiter sur une autre planète. Mais ce n’est pas possible parce qu’il n’y a pas d’air sur les autres.
- …
Merci Myriam pour ces trois séances.
A titre informatif, le cinéma Le Bretagne de St Renan projette un film L’épopée du déchet mardi 19 novembre à 20h30. Séance gratuite et suivie d’un débat. Ce serait une occasion d’élargir ces séances de philosophiques en famille.