A la pêche au chalut et à la recherche d’oeufs de raies

Cet après-midi, sous un soleil radieux, la classe de CP-CE1 avait rendez-vous avec Karine et Jean-Philippe du Parc Marin aux Blancs-Sablons. Les élèves ont donc pu profiter d’une petite marche pour digérer leur repas!

Une fois sur place, deux groupes ont été faits: 1 groupe pour pêcher avec le chalut et 1 groupe avec Chloé pour chercher et observer les œufs de raies et de requins. Une fois l’activité finie, les groupes s’échangeaient.

Les élèves ont découvert le chalut, ont réfléchi à quels poissons ils pourraient pêcher ( soles, turbots, vives,…).  Bien équipés, chacun à son poste, ils ont donc pu tirer le chalut sur plusieurs mètres. Ensuite, ils ont récupéré les poissons « prisonniers » et les ont mis dans des bacs d’eau. Ils ont pu observer 2-3 soles, pleins de turbots et 2-3 vives pour le premier groupe et un peu moins pour le deuxième groupe. La pêche a été relâchée en mer et nous avons regardé comment les poissons se confondaient avec le sable une fois libres.

Avec Chloé, les élèves ont cherché des oeufs de raies sur la plage. Ensuite, ils ont trié leurs recherches : animal, végétal et pollution.

La journée n’est pas finie: il faut à nouveau reprendre le chemin de l’école…à pied!

Le sommeil ne va pas être difficile à trouver!!